EconomieÉvénementsRéglementation et Politique

S.E. L’ambassadeur de la Malaisie partage l’expérience de la Malaisie sur l’économie du Halal

Aucun commentaire

Ce discours a été recueilli lors d’un panel de discussion sur l’industrie du Halal facilité par Wasabih et organisé pendant le Forum de la PME 2025 (ADEPME Sénégal)

Par Son Excellence Dato’ Zainal Izran Zahari.

Bonjour à tous,

C’est un véritable honneur d’être ici, dans ce beau pays qu’est le Sénégal, et de participer à cet important forum halal organisé par WASABIH et ADEPME. Je suis ravi de partager avec vous l’expérience de la Malaisie dans le développement de son marché halal, actuellement évalué à environ 90 milliards de dollars équivaut à 56 765 099 000 000 francs CFA, et à discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour favoriser la croissance dans nos deux pays.

(Répondant à la première question sur le leadership halal de la Malaisie)

Excellence, la Malaisie est reconnue comme un leader mondial de l’économie halal. À votre avis, quelles sont les stratégies ou initiatives clés mises en œuvre par la Malaisie qui ont été les plus efficaces pour atteindre cette position de leader, et comment d’autres nations, y compris le Sénégal, peuvent-elles s’inspirer de ces expériences pour développer leurs propres secteurs halal ?

Le parcours de la Malaisie pour devenir un leader mondial de l’économie halal a été un processus long et engagé, qui s’est étalé sur plus de 40 ans. Il ne s’agit pas d’un succès du jour au lendemain, mais plutôt d’une combinaison de plusieurs stratégies clés qui pourraient offrir des exemples utiles au Sénégal et à d’autres pays qui cherchent à développer leur secteur halal.

Avec environ 95% de la population sénégalaise qui adhère à l’Islam, le Sénégal est particulièrement bien placé pour exploiter un marché en pleine expansion, qui devrait atteindre 5 320 milliards de dollars US ou 3 348 158 800 000 francs CFA d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé de 14,38% jusqu’en 2028. Cette opportunité économique englobe divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, les biens de consommation non alimentaires, le tourisme et la finance, qui reflètent tous les diverses applications des principes halal dans la société contemporaine.

Le facteur le plus important est le soutien et la politique du gouvernement.

Ce facteur est crucial pour le développement des secteurs halal en Malaisie. En Malaisie, nous disposons d’un Conseil de développement de l’industrie halal présidé par le vice-premier ministre et composé de ministres des ministères concernés, en particulier le ministère du commerce et de l’industrie. Ce conseil définit les priorités nationales, l’affectation des fonds et les mesures politiques dans tous les secteurs en réponse à l’environnement économique. Dans le cadre de ce conseil, un comité directeur présidé par le ministre du commerce et de l’industrie est chargé de veiller à la mise en œuvre systématique et efficace du plan directeur de l’industrie halal de la Malaisie à l’horizon 2030.

L’engagement du gouvernement malaisien s’est traduit par la mise en place de politiques claires, de cadres réglementaires solides et d’institutions spécialisées comme le JAKIM (Département du développement islamique de Malaisie), qui est responsable de la certification halal. Le JAKIM ne se contente pas seulement de délivrer des certifications ; il promeut également les normes halal à l’échelle internationale et reconnaît les organismes de certification halal étrangers, garantissant ainsi que les produits du monde entier peuvent satisfaire aux exigences malaisiennes. En mai 2024, la certification halal de la JAKIM est reconnue et acceptée par 88 organismes de certification dans 49 pays, ce qui témoigne de son statut et de son acceptation à l’échelle mondiale.

En Malaisie, nous nous sommes concentrés sur la construction d’un écosystème halal complet.

Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement d’alimentation, mais de tout, de la finance et de la logistique islamiques à la mode modeste et même au tourisme médical. Cette approche holistique garantit que tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement respectent les principes halal. Pour mettre les choses en perspective, cet écosystème a contribué à ce que la Malaisie occupe la première place dans l’indicateur de l’économie islamique mondiale (GIEI) pendant dix années consécutives, selon le rapport sur l’état de l’économie islamique mondiale (State of the Global Islamic Economy – SGIE). Nous ne parlons pas seulement de nourriture ici ; nous sommes à la tête de la finance islamique, de l’alimentation halal, des médias et des loisirs, ce qui montre l’étendue de notre secteur halal.

La Malaisie a compris que le halal n’est pas seulement une exigence religieuse;

…c’est une proposition de valeur. Les consommateurs du monde entier recherchent de plus en plus des produits certifiés halal parce qu’ils les associent à la qualité, à la sécurité et à une production éthique. Nous avons tiré parti de cette situation en promouvant la marque « Halal Malaysia », symbole de confiance et de fiabilité, et en créant la Halal Development Corporation et des parcs industriels halal en Malaisie afin d’encourager les entreprises à implanter des installations de fabrication et de production de produits halal en Malaisie. Considérez ceci : le marché mondial des produits halal devrait atteindre la somme stupéfiante de 5 000 milliards de dollars d’ici 2030, soit 3 146 051 100 000 000 de francs CFA, ce qui souligne l’immense opportunité économique qui s’offre aux nations qui adoptent l’économie halal.

Pour terminer, nous avons activement investi dans la recherche et le développement, la formation des talents et l’innovation au sein du secteur halal. Il s’agit notamment d’initiatives visant à encourager les avancées technologiques dans des domaines tels que la traçabilité, l’authenticité et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour garantir une amélioration continue, nous avons mis en place le Plan directeur de l’industrie halal 2030 (HIMP 2030), dont l’objectif est d’atteindre 75,2 milliards de RM (environ 15,83 milliards d’USD ou 9 960 375 700 000 francs CFA) d’exportations halal, contribuant ainsi à 11 % de notre produit intérieur brut. 

Quelles leçons le Sénégal peut-il en tirer ?

  1. Engagement du gouvernement : Faire du halal une priorité nationale avec des politiques claires et des institutions dédiées.
  2. Développement de l’écosystème : Adopter une approche globale qui couvre tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement halal.
  3. Qualité et image de marque : Promouvoir le halal comme une proposition de valeur liée à la qualité et à la production éthique.
  4. Investissement dans l’innovation : Soutenir la recherche, le développement et le développement des talents au sein du secteur.
  5. Renforcement des capacités : Développer des programmes de formation sur les normes halal, le développement de produits et les stratégies d’exportation.
  6. Soutien financier : Faciliter l’accès au financement islamique pour les PME impliquées dans le commerce halal.

(En réponse à la deuxième question sur le renforcement des relations commerciales entre la Malaisie et le Sénégal)

En votre qualité d’ambassadeur de Malaisie au Sénégal, quelles opportunités voyez-vous pour renforcer les relations commerciales, en particulier pour les PME, entre la Malaisie et le Sénégal dans le secteur halal ? Quelles mesures spécifiques peuvent être prises pour faciliter une plus grande collaboration et un meilleur accès au marché pour les PME des deux pays, en tirant parti de l’expérience de la Malaisie et de l’intérêt croissant du Sénégal pour l’industrie halal ?

Je vois un énorme potentiel de renforcement des relations commerciales entre nos deux pays, en particulier pour les PME du secteur halal. Le Sénégal s’intéresse de plus en plus à l’industrie halal, et la Malaisie possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour soutenir son développement.

Actuellement, les exportations halal de la Malaisie sont importantes, totalisant 53,72 milliards de RM (environ 11,31 milliards d’USD ou 7 117 516 200 000 francs CFA)en 2023, ce qui prouve la robustesse de notre secteur halal. Nos principales destinations d’exportation sont le Japon, la Chine, Singapour, les États-Unis et l’Indonésie. Nous sommes désireux de diversifier nos marchés et d’explorer de nouvelles opportunités en Afrique, y compris au Sénégal. L’année dernière, en 2024, le total de nos échanges commerciaux a atteint 312 millions de dollars, soit 195 315 230 000 francs CFA, ce qui représente une augmentation impressionnante de 31 % par rapport à 2023. Cela signifie qu’il existe une relation commerciale solide entre les deux pays. En 2023, le total des exportations halal de la Malaisie vers le Sénégal s’élevait à 41 millions USD, soit 25 656 197 000 francs CFA. Les trois principales catégories de produits sont les aliments et les boissons, les cosmétiques et les soins personnels, et les ingrédients halal.

Quelles sont donc les mesures spécifiques qui pourraient être prises pour faciliter une plus grande collaboration entre les deux pays ?

Tout d’abord, les deux pays pourraient étudier la possibilité d’établir des accords commerciaux préférentiels afin de réduire les droits de douane et les autres obstacles au commerce entre nos deux pays. Nous n’avons pas d’accord commercial bilatéral et je pense que les deux pays pourraient entamer des discussions à ce sujet.

Actuellement, il n’existe au Sénégal AUCUN organe de certification halal reconnu par le JAKIM (Département du développement islamique de Malaisie). Il est donc nécessaire de développer une certification halal complète pour les PME sénégalaises afin qu’elles puissent pénétrer et accéder non seulement au marché malaisien, mais aussi au monde entier. Je suis heureux qu’il y ait un développement positif à ce sujet avec Halal Sénégal prenant une initiative audacieuse et bonne en collaboration avec la Banque Islamique de Développement pour les entreprises malaisiennes afin de les aider à développer un certificat halal de numérisation au Sénégal. Permettez-moi de rappeler que le marché halal mondial devrait atteindre la somme stupéfiante de 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Je pense que le Sénégal devrait être proactif dans le développement de son industrie halal et ne devrait pas être laissé de côté.

En Malaisie, nous avons les parcs industriels de la Malaisie halal (HALMAS), qui couvrent une superficie de 200 000 hectares sur 14 sites stratégiques et sont évalués à environ 2,54 milliards de dollars ou 1 710 783 000 000 de francs CFA. De nombreuses entreprises malaisiennes et internationales ont installé leurs usines, compte tenu de l’immense potentiel de l’industrie halal. Le Sénégal pourrait envisager de développer un parc halal pour ses PME et la Malaisie est prête à partager son expérience et son expertise dans ce domaine.

En Malaisie, il existe une agence gouvernementale placée sous la tutelle du ministère de l’investissement, du commerce et de l’industrie (MITI), appelée Halal DevelopmentCorporation Berhad ou HDC. L’objectif principal de l’agence est de développer l’écosystème et l’infrastructure halal intégrés et complets de la Malaisie afin de positionner la Malaisie comme le pays le plus compétitif à la tête de l’industrie halal mondiale. En août 2020, la HDC et l’Institut africain de finance islamique (AIIF) ont signé un protocole d’accord portant sur des services de consultation et de conseil destinés à soutenir la mise en place de l’écosystème halal dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cependant, le protocole d’accord a expiré après deux ans d’application sans aucun développement significatif. Je pense qu’il est nécessaire de relancer la discussion pour revoir ou avoir un nouveau protocole d’accord afin de soutenir la finance islamique au Sénégal et éventuellement l’implication des PME locales au Sénégal. Le HDC offre divers programmes de formation et services de conseil qui peuvent être adaptés aux besoins des entreprises sénégalaises et cela pourrait se faire par le biais du programme de coopération technique malaisien où la Malaisie pourrait fournir une formation et une assistance technique aux PME sénégalaises pour les aider à respecter les normes halal et à améliorer leurs processus de production.

(Répondant à la troisième question sur le MIHAS)

Le Malaysia International Halal Showcase (MIHAS) est la plus grande foire commerciale halal au monde. Comment les PME sénégalaises peuvent-elles participer au MIHAS et en tirer profit pour développer leurs activités et accéder aux marchés halal mondiaux, et quel soutien le gouvernement ou l’ambassade de Malaisie peuvent-ils leur apporter pour faciliter leur participation ?

The Malaysia International Halal Showcase (MIHAS) is the world’s largest Halal trade fair. How can Senegalese SMEs participate in and benefit from MIHAS to expand their businesses and access global Halal markets, and what support can the Malaysian government or embassy provide to facilitate their participation?

Enfin, parlons du MIHAS, le salon international du halal de Malaisie. Il s’agit véritablement de la plus grande foire commerciale halal au monde, qui attire des milliers d’exposants et de visiteurs du monde entier. Il s’agit d’une plateforme fantastique pour les entreprises, qui peuvent y présenter leurs produits, nouer des contacts avec des partenaires potentiels et s’informer des dernières tendances de l’industrie halal.

J’encourage vivement les PME sénégalaises à participer au MIHAS cette année, généralement en septembre, afin de développer leurs activités et d’accéder aux marchés halal mondiaux. L’ambassade de Malaisie est prête à leur apporter son soutien pour faciliter leur participation.

Il s’agit notamment de

i.Informations et conseils : Nous pouvons fournir des informations sur la manière de s’inscrire au MIHAS, de préparer le matériel de marketing et de naviguer dans l’événement.

ii.Assistance financière : Nous pouvons étudier les possibilités de fournir une assistance financière pour aider les PME sénégalaises à couvrir les coûts de participation au MIHAS, tels que les frais de voyage, d’hébergement et de location de stand.

iii.Soutien à la mise en réseau : Nous pouvons aider les PME sénégalaises à entrer en contact avec des partenaires et des clients potentiels au salon MIHAS en organisant des réunions et des présentations.

iv.Facilitation des visas : Nous pouvons aider les hommes d’affaires sénégalais à obtenir les visas nécessaires pour se rendre en Malaisie pour le MIHAS.

À l’issue de cette discussion, je vous invite à manifester votre intérêt pour la Malaisie dans le cadre du MIHAS. Mon équipe se chargera de faciliter la tâche de votre entreprise.

Pour conclure, je pense qu’en travaillant ensemble, la Malaisie et le Sénégal peuvent exploiter le vaste potentiel du secteur halal et créer de nouvelles possibilités de croissance économique et de développement dans nos deux pays. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir cette collaboration et j’espère que ce partenariat sera fructueux et productif.

Avec une population musulmane mondiale d’environ 1,8 milliard de personnes et une demande satisfaite à hauteur de 20 % seulement, le potentiel est là, saisissons-le ensemble. Afin de répondre à cette demande, le gouvernement malaisien s’efforce d’augmenter le nombre d’experts de l’industrie et de talents hautement qualifiés à plus de 710 000 d’ici à 2030, afin de soutenir les industries halal à la fois dans le pays et à l’étranger.

Tags: Malaisie, MIHAS, popular

Related Articles

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
MIHAS 2025 : Le rendez-vous incontournable de l’industrie Halal mondiale 🌍
L’Industrie Halal : Un Levier stratégique pour les PME au Sénégal